BIENNALE « A LIVRES OUVERTS »

BIENNALE  « A LIVRES OUVERTS »

23 et 24 mai 2013

Classes de 4 ° Rouge et Bleue/ Classe de 6 Verte


Les élèves de quatrième du Collège St Joseph de Bourgoin ont rencontré,  ce jeudi 23 mai 2013, l’écrivain et conteuse Muriel Bloch. (Cliquer ici pour voir les photos)

Le thème de la Biennale du livre jeunesse :   » A Livres Ouverts » de cette année est « La musique et les mots, les mots et la musique » .

La trilogie écrite par   M. Bloch : » Le Souffle des Marquises, le Swing des Marquises et la Samba  des Marquises  «  était en lien avec  ce  thème : nous avons  donc mené depuis le début de l’année scolaire, à la fois au Centre de Documentation et d’Information du Collège et en cours de Français,  un projet portant sur la passionnante histoire  de ces romans. et,  au terme de laquelle  la  rencontre avec son auteur a eu lieu.

M. Bloch est une conteuse passionnée et tellement « vivante « , qu’accompagnée de son  musicien Jao,   ces romans ont ainsi pris  du sens et, son histoire vivait  devant les yeux émerveillés de ses  lecteurs.

Nous avons partagé un très bon moment ensemble en échangeant sur nos rapports à la musique et aux mots:  les élèves ayant choisi de montrer leurs capacités de musiciens,  pour certains et,  pour d’autres,   de collectionneurs de formules magiques  et d’objets divers,  comme  M. Bloch sait si bien en faire usage au travers de ses écrits.  Elle a su se prendre au jeu de nos questions et a ainsi été élu « Miss reine des formules « .

Un souvenir qui restera, sans aucun doute, gravé pour longtemps dans nos mémoires  et dans celle de Muriel Bloch et de Jao, son musicien  !


Les élèves de la classe de 6°Verte ont rencontré l’écrivain Christian Grenier, à la Médiathèque de Bourgoin, ce vendredi 24/5/2013. (Cliquer ici pour voir les photos)

Cette rencontre est l’aboutissement d’un partenariat avec le secteur jeunesse de la Médiathèque et le  CDI du collège, mené sur l’année scolaire autour de la lecture des romans de C. Grenier.

Après un jeu de petites pièces de théâtre où les élèves ont mis en scène un chapitre d’un  de ses romans : « Virus LIV 3 ou la mort des livres », le temps des questions a permis à chacun d’apprendre  une multitude d’anecdotes  sur la manière d’écrire,  le pourquoi  et  le comment de C. Grenier.

Surprise  et Emerveillement  de l’auteur ,   lui même spectateur  de ses écrits ( lui qui ne se relit jamais !).

Un très  bon moment partagé !                                   M. Durand-Terrasson, Professeur Documentaliste


Message de MURIEL BLOCH  à M. Durand-Terrasson,  le vendredi 24/5/2013,

au lendemain de notre rencontre au Collège ST JOSEPH :


Je vous souhaite un magnifique salon, amitiés à Rolande Causse amie de très longue date…. Juste vous remercier, car la rencontre avec les élèves a été magnifique, vraiment, un très bel accueil, un très bel échange, des élèves de 4ème qui avaient lu, préparé même un jeu de questions pour moi, très drôle et instructif, ils ont beaucoup aimé le spectacle de contes et musiques.
> Vraiment, cela fait longtemps que je n’avais reçu un accueil aussi intelligent et chaleureux.
>
>
> Bien à vous,
> amitiés
> Muriel

  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
  • Add to favorites
  • RSS

Envoyer un commentaire