Fond documentaire

Les différents types de documents et leurs rangements :

q       Les romans et les contes sont rangés par ordre alphabétique du nom de l’auteur avec une couleur pour différencier les tranches d’âge (cote bleue pour les 6°/5°, cote rouge pour les 4°/3°).

q       Les BD sont stockées dans des bacs, sans rangement particulier.

q       Les albums, du fait de leur format, et les mangas, sont intégrés aux BD. BD, albums et mangas sont cotés avec le même système de couleur que les romans.

q       Les documentaires sont rangés par thèmes selon la classification Dewey avec un code couleur pour faciliter la recherche et le rangement.

q       Les revues sont rangées par collections. Les anciens n° sont stockés par noms de revues et années dans des boîtes d’archive.

q       Les cassettes vidéo et les DVD sont réservés aux enseignants.

q       Les manuels sont rangés par matières et par niveaux.

q       Les CD-ROMS et les livres audio ne sont pas en libre accès mais à demander à la documentaliste

q       Les usuels (dictionnaires, encyclopédies, atlas…) sont cotés en Dewey, intégrés aux documentaires quand cela est possible et ne peuvent généralement pas s’emprunter.


Le nombre de documents au 31 août 2012 :



Documentaires



Revues (nb. de notices)



Romans/

contes



BD


Documents visuels (Cassettes vidéo, DVD)


Usuels (dictionnaires/encyclopédies)


1588


2379


2580


320


175


205




Les coups de  cœur du CDI :


Le journal d’Adèle de Paule du Bouchet

Adèle est une jeune fille de 14 ans qui vit la 1ère guerre mondiale. Adèle écrit un journal que lui a offert sa marraine lors de son anniversaire à l’intérieur duquel elle note ses sentiments. Le travail est dur sans ses deux grands frères qui ont été dans l’ armée. La guerre est dure aussi : l’ un des deux frères va mourir et l’ autre va être amputé d’ une jambe. Adèle rêve de devenir une institutrice dans un monde plus calme.


C’est quoi ce cirque de KARINE REYSSET

Lilou est une petite fille âgée de 10 ans. Sa mère décide d’aller au cirque. Lilou a un coup de cœur pour un garçon. Le lendemain, elle le retrouve au bord de la plage. Il a quitté sa troupe, elle lui prête la cabine de plage. Elle le présente à sa sœur. Sa sœur tombe amoureuse de ce garçon et elle décide de partir avec lui. Sa mère les arrête à l’arrêt de bus. Et tout se finit bien.


Le Col des mille larmes de Xavier-Laurent PETIT

Ryham, le papa de Galshan, conduit un énorme camion à travers la steppe mongole. Pressé de rejoindre sa famille, il décide de passer par le dangereux « Col des mille larmes » pour rentrer chez lui alors qu’il avait promis à sa femme de ne plus jamais passer par là. Mais le temps se brouille et la montagne s’affaisse…

Galshan, à Ikhoiturüü, attend avec impatience le retour de son père. Toutes les nuits, le même cauchemar la réveille : le camion de son père bascule dans la falaise mais il n’y a personne dans la cabine. Alors que Ryham est porté disparu, Daala, la mère de Galshan, l’emmène voir Baytar, son grand-père, un des derniers bergers de Tsagüng. Comme l’année précédente, Galshan reste vivre auprès du vieil homme qui à présent est en train de perdre la vue et qui prédit que Ryham doit être en vie si la cabine du camion est vide dans le cauchemar de Galshan…


L’Assassin du Nil de Alain Surget

Alors que Menî  se trouve au Temple entouré de son peuple pour se faire couper sa mèche d’enfant, une ombre située en haut d’une fenêtre tire une petite flèche au bout rouge dans le cœur de l’ambassadeur du roi. Tous restent muets malgré les danseuses qui se déhanchent pour redonner de la gaieté. Pendant ce temps, Thouyi essaye d’échapper aux gardes du Palais qui la poursuivent car elle vient de voler une oie à Satni, le boucher. Elle se fait attraper. Le roi pense que l’assassin de l’ambassadeur fait partie du royaume de la Basse Egypte dirigé par le roi de Dendérah, la capitale. Il dit donc à son fils de s’y rendre pour lui apporter de l’argent en échange de la paix entre les deux royaumes…


Les Pélerins maudits de E. BRISOU-PELLEN

Voici une nouvelle aventure de Garin Trousseboeuf qui se retrouve embarqué contre son gré pour le pélerinage à Saint Jacques de Compostelle. Alors qu’il en profite pour exercer ses talents de scribe (rédaction de testaments surtout), il est bientôt accusé des mystérieux meurtres qui déciment le petit groupe chaque nuit. Mais qui assassine les pélerins en mettant en scène leur mort comme pour montrer qu’il s’agit d’une vengeance divine ?


Eragon de Christopher PAOLINI

Eragon est un jeune garçon de 16 ans qui vit dans une ferme avec son cousin et son oncle. Lorsqu’un jour il découvre une grosse pierre bleue au beau milieu d’une forêt ,il ne se doute pas que cette pierre est l’œuf du dernier des dragons de ce monde (mis à part celui du Roi Galbatorix). Lorsque l’œuf éclôt quelques jours plus tard, il ne se doute pas que cette dragonne va bouleverser sa vie et que le destin du royaume est entre ses mains. Il devient alors dragonnier. Ses pensées fusionnent avec celles de la dragonne et ne deviennent alors plus qu’un.

Au cour de son aventure, son nom fait le tour du royaume…


Stormbreaker de Anthony HOROWITZ

Alex, 14 ans, est réveillé en pleine nuit pour apprendre que son oncle, IAN Rider, sa seule famille, est mort dans un accident de voiture. Lui qui était toujours très prudent n’avait pas mis sa ceinture de sécurité. Alex trouve cela plutôt bizarre, d’autant plus que le jour de l’enterrement, ses collègues de la Banque Royale et Générale portent une arme cachée sous leurs vestons… Du coup, il recherche la voiture de son oncle à la casse et découvre, évitant de peu d’être compressé avec elle, qu’elle est criblée de balles. Ian Rider a donc été assassiné. D’ailleurs, Ian n’est pas un banquier mais un agent des services secrets britanniques. Rider apprend tout cela lorsqu’il est convoqué par Alan Blunt et Mme Jones qui lui demandent de poursuivre, après un entraînement intensif,l’enquête débutée par son oncle : que cache donc le magnifique ordinateur Stormbreaker qu’un milliardaire a décidé d’offrir à chaque école de Grande-Bretagne ? Alex se fait passer pour le chanceux gagnant d’un concours visant à tester en premier le fameux stormbreaker. Le voici donc à  Port Talon, chez Herod Sayle…

Récit captivant : on ne s’ennuie pas une minute dans ce premier tome des Aventures d’Alex Rider !


Uglies de S. WESTERFELD

Tally attend avec impatience le jour de ses 16 ans car elle pourra alors enfin devenir belle grâce à une opération qui rectifiera tous ses défauts. Lors d’une escapade nocturne, elle fait la connaissance de Shay, née le même jour qu’elle et qui sera donc opérée en même temps qu’elle. Les deux adolescentes deviennent rapidement amies et découchent pratiquement toutes les nuits. Shay fait découvrir à Tally le monde au-delà de leur dortoir et notamment les ruines laissées par de lointains ancêtres. La veille de l’opération, Shay révèle à Tally qu’elle ne souhaite pas devenir belle, elle préfère s’enfuir rejoindre une communauté d’insoumis…


Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery

Bienvenue au Fizzland en pleine tempête de neige ! Bjorn et les siens sont enfermés dans leur maison, en attendant que dehors tout se calme. Mais la neige, toute puissante, n’a pas envie de céder…Dans ces conditions extrêmes (poutres qui cèdent, murs qui s’écroulent, réserves de vivres qui s’épuisent, cheminée qui finit par s’éteindre), il faut survivre. Chacun va réagir à sa manière. Alors que la servante devient folle, que Drunn le berger retombe dans l’enfance (ils ont tous les deux, hélas, été atteints par la terrible neige), Bjorn, lui, se révèle être un véritable MORPHIR…

Un vrai roman d’aventure plein de trouvailles originales : mais qu’est-ce donc qu’un morphir ? Et les saumons terrestres, vous connaissez ? Allez vite découvrir Dizir et ses congénères demi-trolls à la puanteur repoussante mais à la voix zézaillante amusante…


les orangers de Versailles de Annie Pietri

Marion a 14 ans quand elle rentre au service de la marquise de Montespan. C’est alors qu’elle rencontre Lucie qui devient très vite une grande amie. Marion devient une des veilleuses de la Marquise. Celle-là lui demande de confectionner des parfums. Un jour où la Marquise veut aller visiter le nouveau château que lui fait construire le Roi, Marion surprend une conversation entre la marquise et la Voisin qui est une sorcière. IL est sujet d’un empoisonnement. Marion saura-t-elle qui va être empoisonné …? Et parviendra -t-elle à empêcher ce crime?

Le roman de la momie de Théophile Gautier

Deux archéologues ont trouvé un sarcophage que personne encore n’a découvert. Ce sarcophage se trouve dans un grand tombeau royal, dans la vallée des rois. Ils estiment que c’est un grand roi qui se trouve dans ce tombeau. Mais quand ils réussissent à ouvrir le magnifique sarcophage, ils trouvent le corps parfaitement conservé … d’une jeune fille ! Sous son bras, se trouve un parchemin qui raconte le retour du Roi en Égypte…


Les ressources du CDI sur l’orientation

DOCUMENTAIRES

Cote    371.4Hvo

Quand je serai grand…

Auteur 1        Héléna Hvostoff,

Comment devient-on institutrice ? Footballeur professionnel, c’est possible ? Que faire lorsque l’on se sent l’âme d’un Sherlock Holmes ou que l’on a un cœur gros comme ça ? Bref, que voudrais-tu faire plus tard ?


Cote    371.4Bob:

Collège, mode d’emploi

Auteur 1        Michaëla Bobasch:

L’orientation, ça commence au collège. En primaire, tout était simple, un programme établi,

des horaires réguliers, un seul instituteur…Aujourd’hui, on doit choisir, toujours choisir…Entre l’anglais et l’allemand, le latin en cinquième…un livre pour vous guider.


Cote   371.4ONI                             :

Le Dico des métiers

500 idées pour votre avenir

Auteur 1         ONISEP:

Les métiers selon vos goûts. Les métiers de A à Z.


Cote    371.4ONI :

Le Dico des métiers

Auteur 1         ONISEP:

Choisir un métier, c’est difficile…mais c’est aussi une aventure passionnante. Avec ce dico, vous allez satisfaire votre curiosité et alimenter votre réflexion. Vous pourrez ainsi préparer votre décision et réussir votre insertion professionnelle.


Cote     371.4Vai:

Quel métier pour plus tard ?

Auteur 1        Anne Vaisman:

Un métier, c’est quoi , A quoi ça sert de travailler ? Comment choisir la bonne filière ? Comment imposer vos propres désirs professionnels sans être influencé par vos parents et vos conseillers d’orientation ? Aujourd’hui, à 15 ans, faute d’informations précises, ce n’est pas

toujours évident de suivre un parcours d’étude cohérent et de se projeter dans l’avenir…


Cote      371.4Bon:

Bien s’orienter après la 3ème

Auteur 1        Pascal Bonnemayre:

La classe de troisième constitue un palier d’orientation déterminant. Quelle seconde choisir : générale et technologique, ou professionnelle ? Et à l’intérieur de chaque filière, quelles options privilégier ? Votre choix sera le premier pas vers votre futur métier. Mais pas de panique, votre orientation se décide progressivement et prend en compte plusieurs critères, à savoir : votre goût pour telle ou telle matière, vos résultats dans les différentes disciplines, votre préférence pour des études longues ou courtes, théoriques ou pratiques, etc. Ce guide vous aidera à choisir la voie qui correspond à vos envies et à votre objectif professionnel. Vous y trouverez une présentation de tous les bacs (généraux, technologiques, professionnels) et des options et spécialisations qu’ils proposent, mais aussi des informations sur la poursuite d’études supérieures ainsi qu’un carnet d’adresses destiné à faciliter vos démarches d’orientation.


Cote    371.4Bor:

Des métiers, mon métier

Auteur 1        Sophie Bordet, Nadi  Auteur 2:

 » Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?  » On t’a sûrement posé cette question plus d’une

fois… Difficile d’y répondre quand tu manques d’idées et d’informations pour te décider. Et, même si tu as déjà en tête un métier qui te fait rêver, sais-tu à quoi ressemblerait ta vie de

tous les jours si tu l’exerçais ? Ce guide est fait pour t’aider:140 professionnels te racontent leur quotidien, leur parcours, ce qui leur plaît dans leur métier, les qualités nécessaires pour l’exercer… Leurs témoignages t’aident à te projeter dans leurs univers et te donnent plein d’idées, mais aussi des repères indispensables. En fin d’ouvrage, tu trouveras toutes les formations nécessaires pour te préparer à chacun des métiers décrits. Car avoir un métier qu’on aime, ça se prépare dès le collège.


REVUES

Cote     371.4:

100 métiers à découvrir

Nom revue       Okapi N° 821:

J’sais pas quoi faire. Une journée au CIO. 10 questions sur l’orientation. Les filières après la 3ème. Quels métiers t’attirent ? Voyage au coeur de l’enseignement pro. Les métiers de A à Z.


Cote     371.4:

Choisir son métier. Le Guide 2007

Nom revue       Phosphore Hors-Série:

Travailler avec des enfants. Voir du pays. Accueillir et communiquer. Vivre au grand air.

Faire du business. Utiliser les techniques. Conseiller et aider. Manier les chiffres. Jouer

de ses talents. Soigner et sauver.


Cote     371.4:

Choisir un métier

Nom revue       Okapi N° 843:

Quels métiers pour toi ? Papa, maman, je veux faire un métier manuel. 50 métiers pour

toi…



CD ROM

- Les Fiches métiers de l’ONISEP :Toute l’information sur les métiers au bout des doigts.

- Planète métiers

  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
  • Add to favorites
  • RSS