Les classes à dominantes

Au collège Saint-Joseph, chaque enfant doit pouvoir développer ses capacités dans tous les domaines, tant au niveau de ses connaissances scolaires que de sa personnalité. Les équipes pédagogique et éducative cherchent à lier le quotidien des enfants à la vie.

La démarche de projet utilisé lors des ces séances, oblige à un exercice d’équilibre entre deux logiques: le projet n’est pas une fin en soi, c’est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer ainsi des situations d’apprentissage. En même temps s’il devient un vrai projet, sa réussite devient un enjeux fort et tous les acteurs, professeurs et élèves sont tentés de viser l’efficacité au détriment des situations d’apprentissage.

Les dominantes proposées dans les classes de 5ème et de 4ème,permettent aux jeunes de vivre un projet et une passion partagée. Ils se retrouvent sur un temps aménagé pour s’exprimer dans des activités artistiques, sportives ou historiques.





La classe sports

Notre objectif en dominante sport est de créer une dynamique de groupe, de faire en sorte que l’élève s’investisse dans un projet et y trouve une source de motivation supplémentaire pour travailler, se responsabiliser et gagner en autonomie et maturité.




Tournoi beach rugby juin 2010




La dominante sport s’adresse aux élèves, garçons ou filles aimant l’activité sportive et physique en général, passionnés de sports et pas que d’un seul sport et par dessus tout ayant le goût de l’effort.

Dans cette dominante le contenu même des cours d’EPS va être plus élaboré, le niveau d’ exigence y sera plus élevé. Le nombre d’heures hebdomadaires d’éducation physique et sportive passe de 3 heures à 5 heures.

De plus chaque élève de la dominante sports est licencié en UGSEL et ou UNSS pour participer aux compétitions sportives afin de défendre haut et fort le couleurs du collège le mercredi après-midi.

La dominante sports c’est d’abord un état d’esprit, une façon d’être qui contribuent à la recherche de l’épanouissement personnel et la réussite scolaire puisque les éducateurs des différents sports représentés (voir ci-dessous) prennent une part importante aux conseils de classe.

Depuis 6 ans le collège Saint-Jo possède un partenariat privilégié avec le CSBJ rugby association. Ce partenariat étroit a donné naissance à une section sportive à vocation sportive rugby depuis trois ans.

Mais il n’y a pas que le rugby, pour la troisième année, la gymnastique est aussi présente dans la classe sports, en partenariat avec « la fraternelle« .


La classe cinéma et audiovisuelle

Nos élèves évoluent dans uns société qui accorde une place prépondérante à l’image. Celle-ci est protéiforme: œuvres cinématographiques, audiovisuelles et multimédia, omnipotence de la télévision dans les familles et enracinement de la publicité dans tous les secteurs.

Il convient donc de prendre en compte cette réalité afin de guider nos élèves vers des pratiques culturelles et artistiques qui leur permettront dans un premier temps, d’acquérir des repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres et dans un deuxième temps, de développer une réflexion et un regard critique sur la production cinématographique et audiovisuelle qui les entoure. Parmi toutes les entrées possibles, nous avons choisi la photo et la cinéma pour la découverte de cet art et ce mode d’expression, et pour se construire un regard sur le monde.

Au delà de l’aspect culturel, artistique et méthodologique, un intérêt principal réside dans la relation avec nos élèves: Comment conjurer enseignement traditionnel, qualité d’écoute et de réception si ce n’est en intégrant une « révolution communicationnelle » et en faisant un environnement éducatif ?

Cette dominante permettra de faire découvrir aux élèves la culture cinématographique ou de la compléter pour certains. Mais au delà, les objectifs sont de faire prendre conscience du rôle de l’audiovisuel et du pluralisme de ses formes. Les enseignants conjuguent les objectifs culturels et de leur propre matière pour apprendre à chaque élève à réfléchir par lui même sur les enjeux d’un film et développer ses propres arguments et un esprit critique face à l’image.

Au cours des deux années de 5ème et de 4ème, les élèves découvrent les métiers de l’audiovisuel et du cinéma et les spécificités du récit cinématographique tant au niveau de l’écriture que de la technique de production et de réalisation.


La classe Sciences



  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
  • Add to favorites
  • RSS