Les classes à dominantes

Au collège Saint-Joseph, chaque enfant doit pouvoir développer ses capacités dans tous les domainestant au niveau de ses connaissances scolaires que de sa personnalité. Les équipes pédagogique et éducative cherchent à lier le quotidien des enfants à la vie, leurs envies, leurs passions, leurs rêves.

La démarche de projet utilisé lors de ces séances, oblige à un exercice d’équilibre entre deux logiques : le projet n’est pas une fin en soi, c’est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer ainsi des situations d’apprentissage. En même temps s’il devient un vrai projet, sa réussite devient un enjeu fort et tous les acteurs, professeurs et élèves sont tentés de viser l’efficacité au détriment des situations d’apprentissage.

Chaque dominante sera également l’occasion pour les élèves de découvrir les mondes professionnels qui s’y rattachent et ainsi enrichir leur parcours avenir.

Les dominantes proposées dans les classes de 5ème et de 4ème, permettent aux jeunes de vivre un projet et une passion partagée. Au cours de ces deux années, les enseignants adapteront autant que faire se peut leurs enseignements à la dominante mais les élèves se retrouveront également sur des temps aménagés pour s’exprimer dans des activités artistiques, sportives, scientifique ou linguistiques.


La dominante Sciences


Passionnés de sciences, de recherches, d’expériences, de manipulations, de « comment ça marche », cette dominante est pour vous !

En deux années, pouvoir se promener de l’infiniment petit à l’infiniment grand, tel est le parcours proposé aux élèves.

Enthousiasmants, surprenants, décalés, les différents projets vont amener les jeunes à découvrir les mathématiques, la SVT, les sciences physiques et la technologie sous un angle différent.


Rendre l’élève acteur de sa démarche, autonome dans sa réflexion, capable de se mettre en question individuellement ou collectivement, sont les objectifs de l’équipe pédagogique.


Cette dominante va amener les élèves à se déplacer sur différents sites scientifiques et musées nationaux.

Au-delà des différents projets proposés aux élèves, l’équipe pédagogique s’attache à faire découvrir à nos scientifiques en herbes les carrières possibles qui leur sera possible d’envisager dans toutes leurs diversités et niveau de qualification.

Une dominante, des projets qui aiguisent la curiosité et donnent le goût de la recherche, de la persévérance et de la découverte.


Peut-être le début d’une grande aventure scientifique et Humaine….






La dominante Arts et métiers du spectacle

Nos élèves évoluent dans une société qui accorde une place prépondérante à l’image.

Celle-ci est protéiforme : œuvres cinématographiques, audiovisuelles et multimédia.

La télévision a été supplantée chez nos jeunes par internet et les réseaux sociaux qui

déversent sans filtre et en temps réel le pire et le meilleur et enracinement de la publicité dans tous les secteurs.

Il convient donc de prendre en compte cette réalité afin de guider nos élèves vers des pratiques culturelles et artistiques qui leur permettront dans un premier temps, d’acquérir des repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres et dans un deuxième temps, de développer une réflexion et un regard critique sur les productions artistiques (cinéma, audiovisuel, théâtre, spectacles vivants, spectacles basés sur la technique…) qui les entoure.


Cette dominante s’adresse aux élèves intéressés voire passionnés par toutes les formes d’Arts. Les élèves curieux de découvrir différents spectacles en salle et en coulisses, des expositions…

Cette dominante permettra d’aborder avec les élèves la Culture dans toute sa diversité et les métiers qui s’y rattachent, de l’Institut des Frères Lumière au Futuroscope et du Théâtre Jean Vilar au Puy du Fou.





Les enseignants conjuguent les objectifs culturels et de leur propre matière pour apprendre à chaque élève à réfléchir par lui-même et développer ses propres arguments et un esprit critique.





La dominante sports


Notre objectif en dominante sport est de créer une dynamique de groupe, de faire en sorte que l’élève s’investisse dans un projet et y trouve une source de motivation supplémentaire pour travailler, se responsabiliser et gagner en autonomie et maturité.


La dominante sport s’adresse aux élèves, garçons ou filles aimant l’activité sportive et physique en général, passionnés de sports et pas seulement que d’un seul sport mais avant tout ayant le goût de l’effort.


Dans cette dominante le contenu même des cours d’EPS va être plus élaboré, le niveau d’exigence y sera plus élevé. Le nombre d’heures hebdomadaires d’éducation physique et sportive passe de 3 heures à 5 heures.

De plus chaque élève de la dominante sports est licencié en UGSEL et ou UNSS pour participer aux compétitions sportives afin de défendre haut et fort les couleurs du collège le mercredi après-midi.

La dominante sports c’est d’abord un état d’esprit, une façon d’être qui contribuent

à la recherche de l’épanouissement personnel et la réussite scolaire puisque les

professeurs d’EPS spécialistes des différentes disciplines prennent une part

importante aux conseils de classe.

Les élèves de la dominante sport, abordent toutes les composantes du sport. La conception et la gestion de l‘entrainement, de l’échauffement, la façon d’aborder une compétition, l’arbitrage, mais aussi découvrent les métiers du sport.

Le collège Saint-Jo possède un partenariat avec le CSBJ rugby association. Ce partenariat étroit a donné naissance à une section sportive à vocation sportive rugby.



Mais il n’y a pas que le rugby, la gymnastique est aussi présente dans la classe sports, en partenariat avec « la fraternelle« .



Les élèves non spécialistes de rugby ou de gymnastique peuvent s’adonner aux multisports. Sports collectifs en salle au premier trimestre, sports de raquettes (Tennis de Table – Badminton) au deuxième trimestre et athlétisme au troisième trimestre.




La dominante Monde

 

Pour repousser les frontières, voir plus loin…

Pour tous ceux qui aiment découvrir, parler et écrire dans une langue étrangère, en l’occurrence à St Joseph en anglais et en espagnol.


Cette dominante se choisit dès l’entrée en sixième avec la classe « LV2 dès la 6ème ».


Dans cette classe, les élèves pratiquent 2h00 d’espagnol par semaine en plus des

matières entrant dans l’emploi du temps des autres classes de 6ème.

En 5ème et en 4ème les élèves participent à des projets interdisciplinaires tournés

vers les cultures du monde et la pratique de langues vivantes.

Ainsi chaque élèves, tout en étant acteur du projet découvre différentes cultures, différents modes de vie, différents parcours professionnels possibles.



Les élèves des classes « monde » s’ouvre à l’international en visitant des instances des Nations Unies (ONU) et de la Croix Rouges de Genève sans oublier le centre des Nations Unies pour les réfugiés dans le monde.

Ces différents projets donnent également lieu à une proposition de voyage dans un pays anglophone en 4ème et un échange avec le collège Alphonso X El Sabio de Murcia (Espagne).


Comme si cela ne suffisait pas, nos « gourmands de langues vivantes »se régalent avec 1h00 hebdomadaire d’activités et discussions en anglais

et l’introduction de cette même langue dans des passages de cours d’une autre matière.


Un programme très copieux qui les aidera, souhaitons-le, à les transformer en aventuriers du monde !








  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
  • Add to favorites
  • RSS